Internet pollue, les Emails pour cause ?

By

Internet, pas si bien que prévu ?

Surfer sur le Net, envoyer un ou des emails, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quotidiennement, et ceci ne fait qu’augmenter !

Le Tatou (qui est une équipe de Youtubeurs) a réalisé dernièrement une vidéo pour montrer les diverses pollutions liées à Internet, je vous laisse regarder ces 20 minutes de vidéo :

Suite à cette vidéo, j’ai personnellement été voir mes 4 boîtes emails, et j’ai réalisé un nettoyage pour supprimer plus de 1450 mails ! Et pour certains d’entre eux, ils dataient d’il y a 3 à 4 ans, ce qui signifie, que durant ces années, ces mails ne me servaient pas et ils étaient stockés sur des serveurs, et donc ils polluaient !

J’ai décidé alors, de convaincre les membres de l’équipe de BewizActu au nettoyage de leurs boîtes emails !

Les Emails dans le monde

Mais tout d’abord il faut savoir que 507 milliards de courriers électroniques ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2015.

En France, par exemple, chaque salarié, dans une entreprise de 100 personnes, reçoit en moyenne 58 courriels par jour et en envoie 33, a raison d’une taille moyenne d’1 Mo par mail. Cela génère chaque année des émissions de gaz à effet de serre effarant : 13,6 tonnes de Co2 à l’échelle d’une entreprise de 100 personnes soient environ 13 allers-retours Paris-New York ou encore l’équivalent de 136 kg de Co2 par salariés.

Pollution Internet : Emails

En cause, l’utilisation d’énergie engendrée par le fonctionnement des ordinateurs de l’émetteur, du destinataire du mail, la production de cet ordinateur et notamment de ses composants électroniques, ainsi que le fonctionnement des Data centers, qui stockent et traitent les données !

Le stockage des mails et des pièces jointes sur un serveur est aussi un enjeu important : plus le courriel est conservé longtemps, plus son impact sur le changement climatique sera fort !

Supprimer des Emails

Il faut savoir que : 50 Mails Supprimés = 2 Jours d’Éclairage de Paris !

Et si tous les français supprimaient 50 vieux emails inutiles, c’est comme si on éteignait la Tour Eiffel pendant 42 ans ! Alors, toujours pas convaincus ?

Et BewizActu la dedans ?

L'équipe de BewizActu participe aussi en supprimant ses Emails inutiles !

Maintenant passons à BewizActu, l’ensemble de l’équipe a su se mobiliser et voici le nombre total de mails qui a été supprimé : plus de 17 900 emails avec pour certains datant d’il y a 4 ou 5 ans !

Nos emails, ont donc consommé plus de 573 kWh / an (sachant qu’il faut 32 kWh pour stocker 1 Go de mails durant une année).

Et cela représente une économie de 0,63 kg de Co2 pour une année juste en nettoyant nos boîtes emails ! Si nous l’avions fait il y a quelques années, nous aurions pu économiser 2 à 3 kg de Co2, et nous ne sommes qu’une douzaine de membres dans l’équipe de BewizActu, imaginez ceci multiplié par des millions d’utilisateurs !

Et juste le temps de regarder la vidéo et de lire cet article (environ 25 min), il a eu approximativement 5,2 milliards d’e-mails envoyés dans le monde !!!

Alors vous aussi, supprimez vos anciens e-mails, et dites nous dans les commentaires combien vous en avez jeté à la corbeille pour aider la planète =D

1 Comment
  1. Hélios 6 mois ago
    Reply

    J’avais déjà supprimé mes emails sur ma boite mail principale, je vais aller en supprimer sur mes 5 autres, voilà, 795 emails en moins.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like