Hyperloop, le Transport du Futur !

By

Après l’annonce d’Elon Musk à propos de l’accord fédéral pour creuser un tunnel et pour lancer la construction d’un Hyperloop entre Washington et New York, il est temps de comprendre ce qu’est l’Hyperloop !

Le Fonctionnement ?

L’hyperloop fonctionne comme un train, mais à la place de se déplacer sur des rails il est confiné dans un tube qui est maintenu sous basse pression grâce à des pompes qui se situent tous les 10 kilomètres.

Tube Hyperloop au Nevada
Tube Hyperloop au Nevada

La toute première expérience sur le vide dans un objet, tel qu’un tube, date des années 1655 environ, il s’agit de l’Hémisphères de Magdebourg qui consistait à vider l’air à l’intérieur d’une sphère elle-même composée de 2 demi-sphères assemblées ensemble. Le but était d’essayer de séparer mais impossible car à l’intérieur, il n’y a plus aucune pression tandis qu’à l’extérieur il y a toujours la pression atmosphérique qui pousse sur la sphère.

Pour se déplacer, l’Hyperloop utilise un moteur à induction à hélice qui utilisera des piles qui seront dans la navette. Il n’y a pas de frottement car la capsule se situe dans un tube sous vide et avec une sustentation magnétique (mise en lévitation). Lors de l’accélération il se déconnecte de la rampe et se met à léviter, la capsule glissera sur de longues distances, assurant un transport en douceur avec une faible consommation d’énergie et celui-ci n’utilisera que l’énergie solaire !

Pour ceux qui souhaitent voir et comprendre le fonctionnement, voici une vidéo (en Anglais malheureusement) :

Les Créateurs et la Création !

Le projet de recherche industrielle de l’Hyperloop a commencé en 2013 grâce à Elon Musk et Shervin Pishevar. Ils ont créés la société HyperLoop One qui s’occupe de la conception et de l’ingénierie, et le design est réalisé par la société SpaceX qui est à la pointe de la technologie, une compagnie qui a aussi été créé par Elon Musk.

Est-ce que l’Hyperloop est le Moyen de Transport le plus Rapide ?

Pour le moment, il sera le moyen de transport le plus rapide de tous les transports que l’Homme a su réaliser. L’hyperloop pourrait atteindre des vitesses proches des 1100 km par heure !

Pour vous montrer ce que cela représente, vous pourriez faire le trajet Paris-Berlin en 1h 4min, alors qu’en avion vous mettriez 4h, ou en voiture 10h !

Hyperloop

Tests déjà effectués et concluants !

Pour son premier test en fin d’année 2015, Hyperloop One a construit un tube d’1 kilomètre au Nevada pour tester le premier prototype de l’Hyperloop, sur cette distance, la capsule a pu atteindre 540km/h !

Le second test est celui du 12 Mai 2017, cet essaie était presque l’Hyperloop définitif, avec le vide, la propulsion, la lévitation, le traîneau, le système de contrôle, le tube, les structures et la capsule !

Conclusion

Grâce à l’Hyperloop on pourra voyager à travers le monde beaucoup plus facilement ! Mais une chose que nous n’avons pas abordé, c’est le prix des billets pour utiliser ce moyen de transport !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like