PlanetBase – Les Planètes nous Attendent !

By

planerbaseConquérir une planète et y construire votre propre base de colons vous intéresse ? Avec ses diverses planètes, ce jeu va vous plaire à coup sur ! Eh oui, je vous parle bien de Planetbase, un jeu de Gestion / Stratégie / City Builder qui se situe dans l’Espace, développé par la compagnie nommée Madrugaworks.

Le jeu consiste à établir et construire une colonie humaine sur une planète lointaine, puis à la développer pour qu’elle survive malgré des conditions telles que des chutes de météorites, des tempêtes, ect. Cultivez de la nourriture, générez de l’énergie, extrayez du métal, fabriquez des robots et construisez une base autonome pour survivre !

planetbase

Les Colons :

Les colons ont chacun une spécialisation différente : ouvrier, biologiste, ingénieur, médecin ou garde. Des intrus se glisseront parfois dans les vaisseaux de visiteurs arrivants dans votre colonie et chercheront à tuer les colons s’ils ne sont pas rapidement neutralisés.

Vous aurez à gérer divers problèmes pour que votre colonie prospère :

  • Les Blessures : dues aux radiations solaires, aux tempêtes, aux tirs d’intrus ou encore aux accidents dans les mines.
  • Les Maladies : elles peuvent aussi se déclarer en cas de malnutrition ou bien lorsque de nouveaux colons sont contagieux ;
  • L’Hydratation : grâce à des fontaines à eau disposée dans les pièces communes de votre base ;
  • L’Alimentation : en produisant suffisamment de nourriture, et ce, de façon variée que ce soit des fruits et légumes : tomates, maïs, champignons, riz, pommes de terres, radis, laitues … ou aussi de la viande : du poulet, du bœuf ou du porc ;
  • Le Moral : en aménageant suffisamment d’endroits pour que vos colons se changent les idées, se reposent ou fassent du sport, le moral d’un colon s’améliorera. L’allègement de certaines de leurs tâches par des robots le fera aussi.
  • La Fatigue : rien de mieux que de pouvoir se reposer dans un lit bien chaud, vous pourrez construire des dortoirs où une dizaine de colons pourront dormir ensemble, si vous souhaitez que vos colons dorment moins et plus efficacement, vous aurez besoin de chambres !

Les Ressources :

  • Oxygène : générée par la structure génératrice d’oxygène, elle nécessite de l’eau ;
  • Eau : génère de l’H2O via la structure extracteur d’eau, ceci maintient en vie les plantes dans le biodôme et vos colons;
  • Électricité : elle est générée par les éoliennes, les panneaux solaires et captée par le paratonnerre ;
  • Minerai : extrait dans la mine, ils sont utilisés pour faire du métal via la fonderie de métal de l’usine ;
  • Bioplastique : fabriqué dans le transformateur (à l’usine) à partir d’amidon qui est extrait dans certaines plantes ;

Et tant d’autres ressources, que je vous laisserais découvrir !

planerbase

Les Robots :

Vous disposerez d’un ou deux robots (selon la planète) pour vous aider lors du début de la construction de votre nouvelle colonie, mais il est possible d’en acheter ou d’en fabriquer. Il y a trois types de robots :

  • Le robot Porteur : il transporte des ressources ;
  • Le robot Constructeur : il construit, répare et fait la maintenance de structures ;
  • Le robot Foreur : il remplace l’ouvrier dans la mine.

Mon Avis :

Il s’agit d’un jeu très complet et qui peut être complexe dans certaines phases. Pour l’avoir testé, je peux vous assurer que vous aurez de quoi passer plusieurs dizaines d’heures le temps de créer une base, réaliser les challenges, et de partir sur une nouvelle planète avec un climat différent. J’ai bien aimé le style des colonies martiennes avec les dômes relier par des tunnels, et la gestion de ceux-ci avec une personnalisation de ce que l’on veut y mettre (au niveau des meubles, machines, productions, plantations …).

 

Le jeu est sorti officiellement le 16 octobre 2015.

Le jeu est disponible en Français, Anglais, Espagnol et Allemand, sur Windows, OS X et Xbox One.

Vous pouvez l’acheter sur Steam au prix de 19,99€  !

Si vous avez déjà acheté ou joué à PlanetBase, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire vos impressions sur le jeu !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like